Éducation à l’image – Le chien jaune de Mongolie
Durée : 0h35 – Public : Niveau 2 / Trimestre 3
-
Comprendre que les choix de réalisation (cadrage, angles de vue) sont faits délibérément, avec une intention, pour donner un point de vue, un ressenti.
-
Découvrir le film « Le chien jaune de Mongolie » (pré-visionnement).
Matériel : 1 PC, 1 vidéoprojecteur, enceintes…
- Extrait du début du film
- Annexe sur le cadrage extraite du kit Atelier du cinéma
- Extrait de la fin du film
- Tutoriel pour capturer une image depuis un film avec VLC
- Réaliser une capture d’écran avec Windows 10
- Formation. Kit Atelier cinéma
Durée | Objectifs de formation | Déroulement de la formation | Mises en action des stagiaires* | Ressources théoriques | Outils |
5 min | Découvrir l’histoire du film et connaître les grandes thématiques associées. |
CONTEXTUALISATION – Accueil et rappel des objectifs de la formation. – Présentation générale du film : o En faire un résumé > L’action se situe dans une steppe de Mongolie. Nansa, une fillette de six ans, trouve un chien apeuré dans une grotte. Elle le rapporte chez elle mais son père lui demande de le relâcher car il a peur qu’il ait eu des contacts avec les loups et qu’il soit une menace pour son troupeau. Nansa s’obstine à garder l’animal jusqu’au jour où la famille de nomades part s’installer autre part. Le chien est alors abandonné sur place. En chemin, les parents s’aperçoivent que le petit frère de Nansa est tombé de son panier. Lorsque son père le retrouve, le chien est en train de sauver l’enfant d’une attaque de vautours. Le père l’autorise alors à suivre la famille. – Indiquer les grandes thématiques > § Découverte de la Mongolie et de son peuple… § Vie nomade/vie industrialisée… § Réincarnation, adaptation entre tradition et modernité, quête d’émancipation…
|
Faire comprendre | Site Nanouk :
https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/le-chien-jaune-de-mongolie
Tutoriel d’utilisation de Nanouk
|
|
Prendre conscience des émotions produites par les images. |
TRAVAIL AUTOUR DE L’ÉDUCATION À L’IMAGE
> Travail sur la bande annonce du film (notions de cadrage et d’angles de vue)
– Genre du film ne semble pas clairement déterminé. – Etude de la mise en scène (3 plans) : => Activité : Questions pour solliciter les élèves lors de la lecture de la bande-annonce : – Comment sont-ils habillés ?
> Travail sur le plan fixe
– Visionnage de l’extrait jusqu’à 1’40 (plan fixe, crépuscule sur la montagne). – Description de l’extrait (Trois bandes horizontales colorées partagent l’espace. En haut les nuages gris, au centre le ciel bleu pâle et en bas la masse noire des rochers. De la gauche arrivent trois silhouettes, deux humaines, le père et sa fille qui le suit, et la silhouette du chien dans les bras du père. Ils traversent l’espace, s’arrêtent à droite, le père s’agenouille. Plan travaillé en ombres chinoises : estampe japonaise), à quel moment du film peut-elle bien appartenir ? [le chien est enterré…] > prendre en note les hypothèses. Est-ce le chien jaune ? Est-ce la dernière scène mise en premier ? C’est peut-être un flash – forward (insérer des faits postérieurs à ceux évoqués dans le récit du film) où la fillette aura le désir d’enterrer son petit chien de façon à ce qu’il se réincarne ? Plusieurs interprétations sont possibles ?
|
Faire comprendre
Faire faire
Faire dire |
Extrait du début du film à visionner.
|
– PC – Vidéoprojecteur – Enceintes – Extrait vidéo
|
|
35 min | Comprendre comment les images sont construites. Les analyser à partir des notions de cadrage et d’angles de vue. |
> Travail sur l’image aveugle, l’écran noir.
– Scène qui suit le titre, ouverture du film. Durée 33 secondes, fondu de la musique en sons d’ambiances. – Relever ce qu’on entend et comment on l’interprète : Des cris d’hommes, le souffle d’animaux, des bruits de casseroles, des bêlements… – Pourquoi avoir utilisé l’écran noir ? Hypothèses des collègues : effets esthétiques, projection du spectateur dans le film, mise en tension + Contraintes financières : pas d’attaque visible des loups et ce choix du son sans image est aussi lié à des questions pratiques et financières. Essayez d’imaginer la mise en place pratique d’une scène avec des loups dressés.
> Travail sur la scène finale (caméra fixe puis mouvement).
Durée 4 minutes et 28 secondes. – Demander aux collègues en amont les types de plans utilisés dans cette dernière scène (gros plan, caméra fixe, zoom) Caméra fixe avec gros plans et plans moyens sur le départ de la caravane et l’installation sécurisée du petit garçon. Le convoi se met en branle et la caméra pivote sur la gauche suivant le mouvement des attelages et du bétail. Un léger zoom avant sur Nansa et le chien au moment où ils passentdans le champ, puis la caméra les suit lentement avant d’accentuer son panoramique de droite à gauche pour donner une vision globale du paysage avec la route en ligne de fuite et l’horizon en point de mire d’où arrive un 4X4.
– Confrontation entre la modernité et le mode de vie ancestral/ culture traditionnelle. Le haut-parleur du 4X4 invite les citoyens à venir voter, àchoisir l’avenir de la Mongolie, le véhicule un temps arrêté par le troupeau continue sa route vers la steppe (passe devant la caméra et disparaît à droite) tandis que le convoi (chars et bœufs) très lentement s’éloigne vers l’horizon, vers un ailleurs…
Croisement de la tradition et de la modernité, ralentissement du 4X4 donc de l’avancée du modernisme ? Interpénétration des
|
Faire faire
Faire collaborer
Faire dire
Faire comprendre |
Annexe sur le cadrage extraite du kit Atelier Cinéma
Séance sur le cadrage avec les élèves
Extrait de la fin du film à visionner.
|
|
5 min | Envisager les prolongements en classe. | BILAN
– Retour sur les notions mobilisées : cadrage / angles du vues / champ – hors champ > LearningApps (utilisable sur tablettes ou smartphones) : https://learningapps.org/display?v=pixrndsd219 – Prolongements en classe : travail autour de la question « Comment le cadrage peut-il changer le sens d’une image ? » en EMI et en arts plastiques. Travail autour du choc culturel : modernité / tradition. |
Faire dire
Faire faire
Faire comprendre |
Vidéo image/cadrage : https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/seconde/video/cadrage-et-point-de-vue Lien photomontage /recadrage : |
Lien vers learningApps :
|