Éducation à l’image

Éducation à l’image – Le chien jaune de Mongolie

Durée : 0h35 – Public : Niveau 2 / Trimestre 3

Objectifs généraux :
  • Comprendre que les choix de réalisation (cadrage, angles de vue) sont faits délibérément, avec une intention, pour donner un point de vue, un ressenti.
  • Découvrir le film « Le chien jaune de Mongolie » (pré-visionnement).

 Matériel : 1 PC, 1 vidéoprojecteur, enceintes…

Téléchargements :
Durée Objectifs de formation Déroulement de la formation Mises en action des stagiaires* Ressources théoriques Outils
5 min Découvrir l’histoire du film et connaître les grandes thématiques associées.  

CONTEXTUALISATION

–        Accueil et rappel des objectifs de la formation.

–        Présentation générale du film :

o    En faire un résumé >

L’action se situe dans une steppe de Mongolie. Nansa, une fillette de six ans, trouve un chien apeuré dans une grotte. Elle le rapporte chez elle mais son père lui demande de le relâcher car il a peur qu’il ait eu des contacts avec les loups et qu’il soit une menace pour son troupeau. Nansa s’obstine à garder l’animal jusqu’au jour où la famille de nomades part s’installer autre part. Le chien est alors abandonné sur place. En chemin, les parents s’aperçoivent que le petit frère de Nansa est tombé de son panier. Lorsque son père le retrouve, le chien est en train de sauver l’enfant d’une attaque de vautours. Le père l’autorise alors à suivre la famille.

–        Indiquer les grandes thématiques >

§  Découverte de la Mongolie et de son peuple…

§  Vie nomade/vie industrialisée…

§  Réincarnation, adaptation entre tradition et modernité, quête d’émancipation…

 

Faire comprendre Site Nanouk :

https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/le-chien-jaune-de-mongolie

 

 

Tutoriel d’utilisation de Nanouk

 

 

 

  Prendre conscience des émotions produites par les images.  

TRAVAIL AUTOUR DE L’ÉDUCATION À L’IMAGE

 

> Travail sur la bande annonce du film (notions de cadrage et d’angles de vue)

 

Genre du film ne semble pas clairement déterminé.
Le scénario : présenter le quotidien d’une famille.
La narration : par la petite fille Nansa, personnage vraisemblablement principal de ce film.
La religion et la réincarnation sont aussi abordées au sein de cette bande-annonce.

– Etude de la mise en scène (3 plans) :
• plans serrés filmés caméra à l’épaule, à hauteur d’enfant
• plans larges qui subliment les paysages de Mongolie, notamment la steppe. Ces grands espaces semblent être des lieux d’une
profonde liberté et autonomie pour les enfants, mais aussi des lieux de communion avec la Nature, avec les animaux omniprésents.
• plans moyens à l’intérieur de la yourte où semblent se jouer les relations familiales.

=> Activité : Questions pour solliciter les élèves lors de la lecture de la bande-annonce :
– Où se passe l’action ? Quel est leur habitat ?
– Quels personnages avez-vous repérés ?

– Comment sont-ils habillés ?
– Que vous inspire la musique entendue ?
– A quel genre de film avons-nous affaire ? (Science-fiction, aventures, suspens, documentaire…)
Comme pour l’affiche les réponses des élèves peuvent être notées comme étant des hypothèses à vérifier après la séance de cinéma.

 

> Travail sur le plan fixe

 

–        Visionnage de l’extrait jusqu’à 1’40 (plan fixe, crépuscule sur la montagne).

–        Description de l’extrait (Trois bandes horizontales colorées partagent l’espace. En haut les nuages gris, au centre le ciel bleu pâle et en bas la masse noire des rochers. De la gauche arrivent trois silhouettes, deux humaines, le père et sa fille qui le suit, et la silhouette du chien dans les bras du père. Ils traversent l’espace, s’arrêtent à droite, le père s’agenouille. Plan travaillé en ombres chinoises : estampe japonaise), à quel moment du film peut-elle bien appartenir ? [le chien est enterré…]

> prendre en note les hypothèses.

Est-ce le chien jaune ? Est-ce la dernière scène mise en premier ? C’est peut-être un flash – forward (insérer des faits postérieurs à ceux évoqués dans le récit du film) où la fillette aura le désir d’enterrer son petit chien de façon à ce qu’il se réincarne ?

Plusieurs interprétations sont possibles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire comprendre

 

Faire faire

 

Faire dire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du début du film à visionner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– PC

– Vidéoprojecteur

– Enceintes

– Extrait vidéo

 

35 min Comprendre comment les images sont construites. Les analyser à partir des notions de cadrage et d’angles de vue.  

> Travail sur l’image aveugle, l’écran noir.

 

–        Scène qui suit le titre, ouverture du film. Durée 33 secondes, fondu de la musique en sons d’ambiances.

–        Relever ce qu’on entend et comment on l’interprète :

Des cris d’hommes, le souffle d’animaux, des bruits de casseroles, des bêlements…
La mère : « Même la louche est cassée »
C’est par le son que l’on imagine la scène dont l’explication est donnée au plan suivant parl’ouverture de l’image sur un gros plan d’un mouton mort dans l’herbe. Les loups ont attaqué mais la scène a été imaginée en chacun de nous et rétrospectivement.

–        Pourquoi avoir utilisé l’écran noir ?

Hypothèses des collègues : effets esthétiques, projection du spectateur dans le film, mise en tension + Contraintes financières : pas d’attaque visible des loups et ce choix du son sans image est aussi lié à des questions pratiques et financières. Essayez d’imaginer la mise en place pratique d’une scène avec des loups dressés.

 

> Travail sur la scène finale (caméra fixe puis mouvement).

 

Durée 4 minutes et 28 secondes.

–        Demander aux collègues en amont les types de plans utilisés dans cette dernière scène (gros plan, caméra fixe, zoom)

Caméra fixe avec gros plans et plans moyens sur le départ de la caravane et l’installation sécurisée du petit garçon.

Le convoi se met en branle et la caméra pivote sur la gauche suivant le mouvement des attelages et du bétail. Un léger zoom avant sur Nansa et le chien au moment où ils passentdans le champ, puis la caméra les suit lentement avant d’accentuer son panoramique de droite à gauche pour donner une vision globale du paysage avec la route en ligne de fuite et l’horizon en point de mire d’où arrive un 4X4.

 

–        Confrontation entre la modernité et le mode de vie ancestral/ culture traditionnelle.

Le haut-parleur du 4X4 invite les citoyens à venir voter, àchoisir l’avenir de la Mongolie, le véhicule un temps arrêté par le troupeau continue sa route vers la steppe (passe devant la caméra et disparaît à droite) tandis que le convoi (chars et bœufs) très lentement s’éloigne vers l’horizon, vers un ailleurs…

 

Croisement de la tradition et de la modernité, ralentissement du 4X4 donc de l’avancée du modernisme ? Interpénétration des
cultures puis séparation ? Et où va donc la tradition ?

 

 

Faire faire

 

Faire collaborer

 

Faire dire

 

Faire comprendre

Annexe sur le cadrage extraite du kit Atelier Cinéma

 

Séance sur le cadrage avec les élèves

 

 

 

 

 

Extrait de la fin du film à visionner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 min Envisager les prolongements en classe. BILAN

–        Retour sur les notions mobilisées : cadrage / angles du vues / champ – hors champ > LearningApps (utilisable sur tablettes ou smartphones) : https://learningapps.org/display?v=pixrndsd219

–        Prolongements en classe : travail autour de la question « Comment le cadrage peut-il changer le sens d’une image ? » en EMI et en arts plastiques. Travail autour du choc culturel : modernité / tradition.

Faire dire

 

Faire faire

 

Faire comprendre

 

Vidéo image/cadrage :

https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/seconde/video/cadrage-et-point-de-vue

Lien photomontage /recadrage :

 

Lien vers learningApps :