Kit Azur et Asmar

Présentation du kit Atelier Cinéma

Durée : 0h35 – Public : Cycle 3 / Trimestre 1

Objectifs généraux :
  • Connaître le plan « À l’école des arts et de la culture ».
  • Comprendre quelques enjeux de l’éducation à l’image et au cinéma.
  • Éprouver l’outil proposé dans ses versions physique et numérique pour envisager son utilisation en classe.

 Matériel : 1 PC, 1 vidéoprojecteur, enceintes, kits Atelier Cinéma, tablettes si possible…

Téléchargements :

Applications :

 

Durée
Objectifs de formation
Déroulement de la formation
Mises en action des stagiaires*
Ressources théoriques
Outils
5 min
Comprendre le contexte de déploiement du kit Atelier Cinéma.
CONTEXTUALISATION
–       Accueil et rappel des objectifs de la formation.
–       Rappel du prescrit : les grandes lignes du plan « À l’école des arts et de la culture » et, plus particulièrement, les actions concernant le cinéma et l’éducation à l’image.
Faire comprendre
Plan « À l’école des arts et de la culture » (lien)
5 min
Connaître les objectifs et le contenu de cet outil.
DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL
–       Présentation des objectifs d’Atelier Cinéma, de ses modalités de déploiement (versions physique ou numérique), du contenu du jeu pédagogique > quelques conseils d’organisation matérielle.
–       Commentaire du tableau « acquis pédagogiques » (à annoter avec Openboard par exemple).
–       Visionnement de l’extrait d’Azur et Asmar, support de toutes les séances proposées.
Faire comprendre
– PC
– Vidéoproj.
– Enceintes
– Extrait vidéo
20 min
Faire expérimenter les situations proposées aux élèves. En analyser la pertinence et/ou les limites.
EXPÉRIMENTATION D’UNE SITUATION AU CHOIX
> Activité 2 : Cadrage
–       Découverte des situations de niveaux 1 (reconnaître les différents types de plan sur tablette) et 2 (cadrer sur un poster ou sur la tablette).
–       Description orale de la situation 3 (choisir des cadrages pour servir une séquence inventée).
–       Recherche par groupe avant mise en commun autour des questions :
o    Quelle notion essentielle d’éducation à l’image est travaillée à travers ces situations ?
o    Dans cette perspective, quels prolongements proposer ?
Faire faire
Faire collaborer
Faire dire
– Activité 2 du kit
– Tablettes avec l’application Atelier Cinéma
– Fiches d’analyse
– Crayons
OU
> Activité 4 : Montage
–       Découverte de la situation de niveau 1 (reconstitution d’un photogramme) et description orale de la situation de niveau 2 (inventer un montage avec les plans intrus).
–       Recherche par groupe avant mise en commun autour des questions :
o    Comment décomposeriez-vous la tâche complexe demandée aux élèves au niveau 1 ?
o    Quelles stratégies les élèves pourraient-ils mettre en œuvre ?
o    Quelle structuration proposeriez-vous à la suite de ces activités ?
– Activité 3 du kit
– Fiches d’analyse
– Crayons
5 min
Se projeter dans une utilisation en classe.
BILAN
–       Questions et bilan des enseignants.
–       Conclusion : Un matériel de belle facture, riche mais complexe. Il nécessite une adaptation de la part de l’enseignant et une réflexion sur les notions – notamment d’éducation à l’image – que l’on veut mettre en avant.
–       Présentation d’autres ressources relatives au film Azur et Asmar.
–       Remise des kits.
Faire dire
 
Quelles adaptations envisager par rapport aux activités vécues ?
Quelle structuration en lien avec l’éducation à l’image ou au cinéma effectuer ?
Quels prolongements proposer aux élèves ?
CADRAGE
–       Commenter la fiche d’aide systématiquement en amont.
–       Essayer d’associer une intention derrière chaque plan.
–       Faire décrire l’affiche avant de l’utiliser.
–       Ajouter des cartes avec le nom des différents plans pour déposer sur l’affiche un fois les cadrages choisis.
–       Faire exprimer son ressenti aux élèves par rapport aux cadrages.
–       Le cadrage peut changer le sens de l’image.
–       Le type de cadrage est choisi en fonction d’une intention esthétique ou pour transmettre un message implicite.
–       Il vise à produire un effet sur le spectacteur.
–       EMI : Visionner un reportage sur les techniques de cadrage.
–       AP :
o   Produire des images nouvelles par recadrage (changer le sens > rédiger une nouvelle légende).
o   S’initier à l’approche sensible des images.
MONTAGE
–       Travailler en amont la compréhension du texte littéraire :
o   Présenter le lexique en amont.
o   Jouer la scène.
o   Rechercher les personnages, les lieux.
–       Éliminer en collectif les cartes intruses ou ne pas les donner.
–       Donner des pistes d’observation pour aider à organiser les cartes chronologiquement (arrivée des personnages, focus sur la couscoussière…).
–       Monter un film, c’est faire des choix dans les images.
–       Revenir aussi sur les stratégies de lecture d’images et mise en lien avec le texte.
–       EMI : produire des photomontages, retrouver la source d’une image…
–       Apprendre à lire des images.