Présentation du kit Atelier Cinéma
Durée : 0h35 – Public : Cycle 3 / Trimestre 1
Objectifs généraux :
-
Connaître le plan « À l’école des arts et de la culture ».
-
Comprendre quelques enjeux de l’éducation à l’image et au cinéma.
-
Éprouver l’outil proposé dans ses versions physique et numérique pour envisager son utilisation en classe.
Matériel : 1 PC, 1 vidéoprojecteur, enceintes, kits Atelier Cinéma, tablettes si possible…
Applications :
Durée
|
Objectifs de formation
|
Déroulement de la formation
|
Mises en action des stagiaires*
|
Ressources théoriques
|
Outils
|
5 min
|
Comprendre le contexte de déploiement du kit Atelier Cinéma.
|
CONTEXTUALISATION
– Accueil et rappel des objectifs de la formation.
– Rappel du prescrit : les grandes lignes du plan « À l’école des arts et de la culture » et, plus particulièrement, les actions concernant le cinéma et l’éducation à l’image.
|
Faire comprendre
|
Plan « À l’école des arts et de la culture » (lien)
|
|
5 min
|
Connaître les objectifs et le contenu de cet outil.
|
DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL
– Présentation des objectifs d’Atelier Cinéma, de ses modalités de déploiement (versions physique ou numérique), du contenu du jeu pédagogique > quelques conseils d’organisation matérielle.
– Commentaire du tableau « acquis pédagogiques » (à annoter avec Openboard par exemple).
– Visionnement de l’extrait d’Azur et Asmar, support de toutes les séances proposées.
|
Faire comprendre
|
– PC
– Vidéoproj.
– Enceintes
– Extrait vidéo
|
|
20 min
|
Faire expérimenter les situations proposées aux élèves. En analyser la pertinence et/ou les limites.
|
EXPÉRIMENTATION D’UNE SITUATION AU CHOIX
> Activité 2 : Cadrage
– Découverte des situations de niveaux 1 (reconnaître les différents types de plan sur tablette) et 2 (cadrer sur un poster ou sur la tablette).
– Description orale de la situation 3 (choisir des cadrages pour servir une séquence inventée).
– Recherche par groupe avant mise en commun autour des questions :
o Quelle notion essentielle d’éducation à l’image est travaillée à travers ces situations ?
o Dans cette perspective, quels prolongements proposer ?
|
Faire faire
Faire collaborer
Faire dire
|
– Activité 2 du kit
– Tablettes avec l’application Atelier Cinéma
– Fiches d’analyse
– Crayons
|
|
OU
|
|||||
> Activité 4 : Montage
– Découverte de la situation de niveau 1 (reconstitution d’un photogramme) et description orale de la situation de niveau 2 (inventer un montage avec les plans intrus).
– Recherche par groupe avant mise en commun autour des questions :
o Comment décomposeriez-vous la tâche complexe demandée aux élèves au niveau 1 ?
o Quelles stratégies les élèves pourraient-ils mettre en œuvre ?
o Quelle structuration proposeriez-vous à la suite de ces activités ?
|
– Activité 3 du kit
– Fiches d’analyse
– Crayons
|
||||
5 min
|
Se projeter dans une utilisation en classe.
|
BILAN
– Questions et bilan des enseignants.
– Conclusion : Un matériel de belle facture, riche mais complexe. Il nécessite une adaptation de la part de l’enseignant et une réflexion sur les notions – notamment d’éducation à l’image – que l’on veut mettre en avant.
– Présentation d’autres ressources relatives au film Azur et Asmar.
– Remise des kits.
|
Faire dire
|
https://www.reseau-canope.fr/notice/azur-et-asmar_9188.html (créer un compte)
|
|
Quelles adaptations envisager par rapport aux activités vécues ?
|
Quelle structuration en lien avec l’éducation à l’image ou au cinéma effectuer ?
|
Quels prolongements proposer aux élèves ?
|
CADRAGE
|
– Commenter la fiche d’aide systématiquement en amont.
– Essayer d’associer une intention derrière chaque plan.
– Faire décrire l’affiche avant de l’utiliser.
– Ajouter des cartes avec le nom des différents plans pour déposer sur l’affiche un fois les cadrages choisis.
– Faire exprimer son ressenti aux élèves par rapport aux cadrages.
|
– Le cadrage peut changer le sens de l’image.
– Le type de cadrage est choisi en fonction d’une intention esthétique ou pour transmettre un message implicite.
– Il vise à produire un effet sur le spectacteur.
|
– EMI : Visionner un reportage sur les techniques de cadrage.
– AP :
o Produire des images nouvelles par recadrage (changer le sens > rédiger une nouvelle légende). o S’initier à l’approche sensible des images.
|
MONTAGE
|
– Travailler en amont la compréhension du texte littéraire :
o Présenter le lexique en amont.
o Jouer la scène.
o Rechercher les personnages, les lieux.
– Éliminer en collectif les cartes intruses ou ne pas les donner.
– Donner des pistes d’observation pour aider à organiser les cartes chronologiquement (arrivée des personnages, focus sur la couscoussière…).
|
– Monter un film, c’est faire des choix dans les images.
– Revenir aussi sur les stratégies de lecture d’images et mise en lien avec le texte.
|
– EMI : produire des photomontages, retrouver la source d’une image…
– Apprendre à lire des images.
|