Il s’agit de réaliser un court métrage sur le thème « La liberté ».
Les productions des classes du département seront compilées et diffusées en salles lors d’une quatrième séance du dispositif école et cinéma.
Pour qui ?
Pour les classes participant au dispositif école et cinéma en 2023-2024.
Pour quoi ?
Permettre à tous les élèves de s’impliquer dans un projet pluridisciplinaire en :
- échangeant sur les questions du respect d’autrui, du vivre ensemble
- se formant à la lecture d’images en créant un contenu multimédia.
Quels engagements ?
Les classes participantes s’engagent à :
- respecter le cahier des charges technique suivant :
- durée du court métrage : entre 30 secondes et 5 minutes
- format vidéo : HD (sur tablettes ou smartphones préférentiellement)
- technique libre : animation ou réel
- signature par les parents de l’autorisation spécifique pour les droits à la captation voix et images (voir ci-dessous dans les ressources)
- participer à la quatrième séance au cinéma au cours de laquelle seront projetés la compilation des courts métrages produits ainsi qu’un film sélectionné par le groupe École et Cinéma.
Quel accompagnement ?
- utilisation possible de ressources disponibles sur le site École et Cinéma
- aide pédagogique et technique de l’ERUN de circonscription
Quelles modalités de participation ?
- avant toute inscription, contactez votre référent Éducation Nationale du dispositif École et Cinéma (ERUN) avant le 15 octobre 2023. Un lien pour vous inscrire vous sera communiqué suite à cet échange.
- Une fois votre projet concrétisé, transmettre le fichier numérique via File Sender (accessible depuis le PIA) avant le 30 mars 2024 à :
- Sylvie MOURIER cpd.arts-pl71@ac-dijon.fr
- Votre référent Éducation Nationale du dispositif École et Cinéma
- assister à la quatrième séance, en période 5 (date communiquée par votre référent Éducation Nationale du dispositif École et Cinéma) au tarif de 3€ par élève et par adulte si la séance a lieu hors temps scolaire.
- RESSOURCES POUR LA CONCEPTION D’UN COURT MÉTRAGE :