Projet courts d’école 2021-2022

Projet « courts d’écoles » 2021-2022

Sur le thème du « Vivre ensemble »

Plusieurs classes ont participé cette année au projet en créant des courts-métrages sur le thème du « vivre ensemble ». Les élèves ont pu découvrir la compilation de ceux-ci lors d’une séance supplémentaire, dans leurs salles habituelles.

Les vidéos des courts métrages :

École de Mary :

École La Beluze – Gourdon :

École Les prés Calards – Le Breuil :

École la citadelle de Chalon-sur-Saône :

École de Saint-Laurent d’Andenay :

École de Mont Saint-Vincent :

Descriptif des différents courts métrages :

Ecole
Niveaux de classe
Quel film ?
CP CE1
Les messages clairs : un travail en EMC sur les messages clairs a été réalisé en classe. Après avoir vu plusieurs films d’animation en stop motion, l’enseignante a proposé à la classe de réaliser des films d’animation en s’inspirant des messages clairs. Chaque groupe a réfléchi sur une situation puis a complété un storyboard. Les élèves ont ensuite découvert l’application stop motion studio. Après quelques manipulations, ils ont réalisé des petits films en créant les différentes scènes puis ils se sont enregistrés pour faire parler les personnages.
Mary
PS,MS,GS,CP
Les élèves ont repris l’histoire de Zékéyé et le crocodile en réalisant leur propre dessin animé en stop motion. Ils ont dans un premier temps dessiné tous les personnages et les décors. Tout le monde a participé à la création du stop motion, puis ils ont raconté l’histoire en s’enregistrant.
Les messages clairs 2.
Gourdon
PS,MS
Les élèves ont ici mis en scène un album : Prise de bec. Ils ont utilisé une pelote orange qu’ils se sont disputés en imaginant qu’ils ne connaissaient pas cet objet. Ensuite, nous avons cherché ensemble quelle solution nous pourrions trouver pour réconcilier tout le monde avec cette pelote. Les enfants ont appris à se filmer et ont écrit leur prénom à l’aide des tablettes.
Les messages clairs 3.
IME Tournus et Pretty
IME et CE1,CE2
stop motion (film d’animation)
Le Breuil
CE2,CM1,ULIS C4
Travail à partir de l’animation ‘Breathe In Breathe Out’ de l’artiste d’expression contemporaine, Christine Rebet. Comme elle, les élèves ont produit une vidéo, en images animées à l’aquarelle, tournée en stop motion avec les tablettes de l’école pour la partie numérique et nous nous sommes fait aider par Annie Gorria, aquarelliste, pour la réalisation des dessins. Le thème de ce court métrage est la nécessité de collaboration pour tout projet qui nécessite beaucoup de travail. Ce petit film a également concouru au projet initié par la ligue des droits de l’homme dont le thème est ‘ Les écrits de la fraternité’.
Chalon la citadelle
CM1,CM2
Les « Dysférences » raconte l’histoire d’une nouvelle élève de l’école de la Citadelle, Julia, qui se sent différente (« dysfférente »?). Mais, un jour, seule sur l’estrade, tout va changer pour elle…Le film mélange prises de vue réelles, du stop-motion et autres techniques d’animation, prises en charge quasi entièrement par les élèves. Le scénario et les personnages sont le fruit d’une écriture collective et l’histoire s’inspire fortement d’un vrai élève de l’école. La musique a été écrite spécialement pour l’occasion par une enseignante (Elise). La partie son (en DTS) a été gérée par un parent.
St Laurent D’Andenay
CE1
La classe de CE1 a conçu le court-métrage « A quoi tu joues? ». Ses élèves en sont les protagonistes et l’idée originale leur revient. C’est l’histoire d’une classe dont les mauvaises habitudes de comportement nuisent au climat général. Le temps de récréation est un moment attendu pour les uns, redouté par les autres. Menés par un enfant particulièrement malveillant et caractériel, certains se regroupent systématiquement pour « bousculer » voire humilier des camarades. L’arrivée d’une nouvelle élève va venir tout bouleverser…
Les messages clairs 4.
Ozenay
CE2 CM1 CM2
Uxeau
Avec l’aide de madame Miralles, du Labonanim de Mâcon, les élèves ont construit différentes séquences en utilisant la technique du « stop motion » de 3 manières différentes : travail au fusain par succession de traçages/effaçages, animation d’un rhinocéros en mettant en mouvement différents éléments découpés de son corps et succession de l’ensemble des mains positives droites des enfants de la classe. Enfin, les enfants ont produit des bruitages pour accompagner les différentes scènes.
Mont St Vincent
CE1,CE2,CM1,CM2
Sur le thème du vivre ensemble, les élèves ont choisi deux mots et écrit ces derniers en s’aidant de leur corps. Cela leur a demandé de se concerter, de se mettre d’accord et de trouver comment former les lettres pour que nous puissions bien les reconnaître. Ils ont réalisé eux-même ce film en utilisant la technique du stop motion.