Compréhension – Ernest et Célestine
Durée : 0h35 – Public : Cycle 1 / Trimestre 3
Objectifs généraux :
-
Apprendre à comprendre un extrait cinématographique en s’appuyant sur le son et l’image.
-
Découvrir le film « Ernest et Célestine » (pré-visionnement).
- Banque d’images du rêve de Célestine à distribuer
- Banque d’images du rêve de Célestine (version à projeter – réponses)
- Bande annonce d’Ernest et Célestine
- Extrait n°1 d’Ernest et Célestine
- Bande son de l’extrait n°1
- Extrait n°2 d’Ernest et Célestine
- Les pensées d’Ernest
- Tutoriel pour capturer une image depuis un film avec VLC
- Capture d’écran de Firefox
Durée | Objectifs de formation | Déroulement de la formation | Mises en action des stagiaires* | Ressources théoriques | Outils | ||||||||||
5 min | Découvrir l’histoire du film et connaître les grandes thématiques associées. | CONTEXTUALISATION
– Accueil et rappel des objectifs de la formation.
– Présentation générale du film à partir de la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19409528&cfilm=202924.html– Recueil des commentaires des enseignants par rapport aux thématiques du film. |
Faire comprendre
Faire dire |
– Bande annonce | |||||||||||
15 min | Faire expérimenter les situations proposées aux élèves > Se créer une image mentale de l’histoire à partir de l’analyse de la bande son. | TRAVAIL AUTOUR DES IMAGES MENTALES
– Deux écoutes de la bande son de l’extrait « Rêve de Célestine ».
– Individuellement, réalisation d’une trace (dessin ou texte) décrivant l’image mentale que chacun s’est construite. – Confrontation de quelques hypothèses.et justification > émergence des indicateurs (prise d’informations par rapport à la musique, aux bruitages ou aux voix). – Remise en ordre des 6 images séquentielles sélectionnées lors d’une nouvelle écoute. – Validation par le visionnement de l’extrait vidéo. – Synthèse en collectif :
– Bilan sur la notion d’image mentale : Chacun se constitue sa propre représentation en fonction de son vécu, de ses références… Il y aura donc plusieurs images mentales au sein de la classe, toutes valables (sauf si en contradiction avec les intentions de l’auteur). Le travail mené en classe va permettre de construire un référentiel cinématographique commun.
|
Faire faire
Faire dire Faire comprendre Faire collaborer |
Site Nanouk : https://nanouk-ec.com/ | – Feuilles + crayons
– Extrait sonore et extrait vidéo 1 « Rêve de Célestine » |
||||||||||
10 min | Faire expérimenter les situations proposées aux élèves > Comprendre l’implicite de l’histoire. | TRAVAIL SUR L’IMPLICITE– Visionnement de l’extrait 2 « Rêve d’Ernest » en entier. – Recherche par les enseignants des éléments implicites qui pourraient être évoqués avec les élèves, proposition d’une démarche :
|
Faire faire
Faire collaborer Faire dire |
– Extrait vidéo 2 « Rêve d’Ernest »
– Image d’Ernest avec la bulle |
|||||||||||
5 min | Se projeter dans une utilisation en classe. | BILAN
– Formulation du bilan par les enseignants : « Que retenez-vous ? »
– Éléments à mettre en avant : o Démarche transposable aux autres cycles et aux autres films.o Plusieurs pistes pour travailler la compréhension (à partir de la bande son, dans une démarche proche de celle qu’on peut avoir en lecture [Goigoux/Cèbe]…) o Nécessité de faire des choix, ne pas forcément tout traiter pour tous les films. |
Faire dire
Faire comprendre |