Compréhension (Ernest et Célestine)

Compréhension – Ernest et Célestine
Durée : 0h35 – Public : Cycle 1 / Trimestre 3
Objectifs généraux :
  • Apprendre à comprendre un extrait cinématographique en s’appuyant sur le son et l’image.
  • Découvrir le film « Ernest et Célestine » (pré-visionnement).
Téléchargements :
Durée Objectifs de formation Déroulement de la formation Mises en action des stagiaires* Ressources théoriques Outils
5 min Découvrir l’histoire du film et connaître les grandes thématiques associées. CONTEXTUALISATION

–       Accueil et rappel des objectifs de la formation.
–       Présentation générale du film à partir de la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19409528&cfilm=202924.html–       Recueil des commentaires des enseignants par rapport aux thématiques du film.
Faire comprendre

Faire dire

Bande annonce
15 min Faire expérimenter les situations proposées aux élèves > Se créer une image mentale de l’histoire à partir de l’analyse de la bande son.  TRAVAIL AUTOUR DES IMAGES MENTALES

–       Deux écoutes de la bande son de l’extrait « Rêve de Célestine ».
–       Individuellement, réalisation d’une trace (dessin ou texte) décrivant l’image mentale que chacun s’est construite.
–       Confrontation de quelques hypothèses.et justification > émergence des indicateurs (prise d’informations par rapport à la musique, aux bruitages ou aux voix).
–       Remise en ordre des 6 images séquentielles sélectionnées lors d’une nouvelle écoute.
–       Validation par le visionnement de l’extrait vidéo.
–       Synthèse en collectif :
Sommeil paisible Musique de fond : Cordes frottées « très bas »
Bruitages : /
Voix : /
Plongée dans le cauchemar Musique de fond : Cordes frottées = son grave continu qui monte, son aigü.
Bruitages : Couinements de souris + Bruits de tempête
Voix : Sursaut et cris de Célestine + Voix effrayante
Réveil Musique de fond : /
Bruitages : /
Voix : Voix rassurante d’Ernest
–       Bilan sur la notion d’image mentale : Chacun se constitue sa propre représentation en fonction de son vécu, de ses références… Il y aura donc plusieurs images mentales au sein de la classe, toutes valables (sauf si en contradiction avec les intentions de l’auteur). Le travail mené en classe va permettre de construire un référentiel cinématographique commun.
Faire faire

Faire dire

Faire comprendre

Faire collaborer

Site Nanouk : https://nanouk-ec.com/ – Feuilles + crayons

– Extrait sonore et extrait vidéo 1 « Rêve de Célestine »

6 images séquentielles du « Rêve de Célestine »

10 min Faire expérimenter les situations proposées aux élèves > Comprendre l’implicite de l’histoire. TRAVAIL SUR L’IMPLICITE–       Visionnement de l’extrait 2 « Rêve d’Ernest » en entier.
–       Recherche par les enseignants des éléments implicites qui pourraient être évoqués avec les élèves, proposition d’une démarche :

Épisodes Mise en œuvre avec les élèves
Ernest s’enfonce dans le matelas. Questionnement de l’enseignant (faire appel au vécu des élèves) et émission d’hypothèses par les élèves.> Faire comprendre que ce n’est pas réel mais que cela indique qu’Ernest entre dans son rêve.
Etat mental d’Ernest au début du rêve. Faire jouer Ernest par les élèves 
État mental d’Ernest à l’arrivée des souris dans son rêve. En dictée à l’adulte, décrire ce que pense Ernest, ce qu’il se dit dans sa tête (image avec une bulle à compléter).
Dernière phrase d’Ernest « Est-ce qu’il reste des chamallows ? » Questionnement de l’enseignant et émission d’hypothèses par les élèves.> Plusieurs interprétations sont plausibles.
Faire faire

Faire collaborer

Faire dire

– Extrait vidéo 2 « Rêve d’Ernest »

– Image d’Ernest avec la bulle

5 min Se projeter dans une utilisation en classe. BILAN

–       Formulation du bilan par les enseignants : « Que retenez-vous ? »
–       Éléments à mettre en avant :
o    Démarche transposable aux autres cycles et aux autres films.o    Plusieurs pistes pour travailler la compréhension (à partir de la bande son, dans une démarche proche de celle qu’on peut avoir en lecture [Goigoux/Cèbe]…)
o    Nécessité de faire des choix, ne pas forcément tout traiter pour tous les films.
Faire dire

Faire comprendre