Approche sensible

Au choix
Piste 1 : émotions et capture d’écran
Piste 2 : s’exprimer sensiblement sur une œuvre
Durée : 1h – Public : Cycle 1-2-3

Objectifs généraux :

  • Proposer des activités pratiques pour exploiter sensiblement une œuvre cinématographique.
  • Découvrir le film « La ruée vers l’or » ou « Le Cirque »  (pré-visionnement de la bande annonce)

Matériel : 1 PC, 1 vidéoprojecteur, enceintes, ordinateurs, colle, ciseaux, grandes affiches, feuille blanche

Téléchargement :
Durée Objectifs de formation Déroulement de la formation Matériel/Outils
5 min Découvrir les histoires des courts métrages et connaître l’historique du burlesque dans le cinéma.  

CONTEXTUALISATION

  • Accueil et rappel des objectifs de la formation.

 

  • Présentation générale du film Le cirque :

« Charlot, vagabond, est pris pour un pick-pocket par un policier qui le prend en chasse. Il se réfugie sous le chapiteau d’un cirque en pleine représentation et perturbe tous les numéros pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le directeur du cirque l’embauche en tant qu’homme de piste. Chaque soir, à cause de sa maladresse, il déchaine l’hilarité de l’assistance et devient à son insu la vedette du spectacle. Il tombe amoureux d’une belle écuyère, Merna, fille du directeur, mais celle-ci préfère Rex, le funambule. »

Source Wikipédia

– Observer les effets comiques, le ressort de la situation, les mimiques l’exagération.

– PC

– Vidéoproj

– Enceintes

Extrait vidéo 1

 

10 min Prendre conscience des émotions produites par les images.  

> Travail sur les émotions

  1. Distribution des images issues de l’extrait.
  2. Distribution des émoticônes et association une image un émoticône.
  3. Visionnage de l’extrait.
  4. Questionnement : avez-vous ressenti la même émotion ? Qu’est-ce qui a fait changer ou non vos émotions ?
  5. Faire le parallèle avec une bande annonce.

 

– PC

– Vidéoproj

– Enceintes

Captures d’écran

Fiche « Emoticônes »

Extrait vidéo 2

 

 

20 min Apprendre à faire des captures d’écran  > Travail sur la capture d’écran

–       Apprendre à réaliser une capture d’écran à partir d’un tuto.

–       Mettre en activité les enseignant : expérimenter, faire des captures d’écran supplémentaire à partir de la bande annonce du film et/ou d’un autre film.

BILAN

Prolongement sur d’autres films, faire des captures.
Evoquer les droits de diffusion : les extraits de moins de 6 minutes qui représentent – de 10% de l’offre totale sont autorisés. On ne peut pas mettre l’oeuvre entière en plusieurs petits extraits. La personne qui publie la vidéo en « public » sur une plateforme est responsable de sa diffusion :

https://eduscol.education.fr/420/comment-utiliser-des-oeuvres-dans-un-cadre-pedagogique

– PC : un pc pour deux

Tuto capture d’écran VLC

–  Tuto capture d’écran 2 Windows

20 min Expérimenter trois  approches sensibles du film  > Travail sur l’acrostiche : 1er groupe

–       Donner à chaque enseignant une lettre de BURLESQUE et l’associer à un mot à partir du visionnage de l’extrait (peut être réalisé à partir d’une B.A).

Ex : B Blague, U Hurluberlu, R Rigolo, L Loufoque, E Espiègle, ….

–       Compiler les lettres et les mots afin de réaliser l’acrostiche sur une affiche

 

> Travail sur le mur d’image : 2ème groupe

–       A partir de magazine type « Paris-Match », « Marie-Claire »….. : associer le visionnage de l’extrait du film Les Burlesques avec une image, cela peut être tout ce qui fait penser au film. Peut-être réalisé à partir d’une bande annonce.

–       Coller chaque image sur une affiche et associer un mot à chaque image : Mur d’image du film 

> Travail sur le portrait chinois du film : 3ème groupe

–       A partir de la fiche portrait-chinois : réaliser un poème qui décrit le film.

 

BILAN : mise en commun des trois groupes et échange sur la mise en œuvre possible en classe

Groupe 1 :

Feuille blanche avec lettres du film

 

 

 

 

 

 

Groupe 2 :

Magazine ciseaux colle et affiche

 

 

 

Groupe 3 : Fiche portrait chinois