Piste 1 : émotions et capture d’écran
Piste 2 : s’exprimer sensiblement sur une œuvre
Objectifs généraux :
- Proposer des activités pratiques pour exploiter sensiblement une œuvre cinématographique.
- Découvrir le film « La ruée vers l’or » ou « Le Cirque » (pré-visionnement de la bande annonce)
Matériel : 1 PC, 1 vidéoprojecteur, enceintes, ordinateurs, colle, ciseaux, grandes affiches, feuille blanche
- Petits rituels autour des films et des cahiers du cinéma
- Exemples d’images en ricochet
- Captures d’écran
- Feuille blanche avec lettres du film
- Réaliser le portrait chinois d’un film
- Émoticônes
- Tutoriel pour capturer une image depuis un film avec VLC
- Réaliser une capture d’écran avec Windows 10
- Le déroulé de la formation
- Extrait 1
- Extrait 2
Durée | Objectifs de formation | Déroulement de la formation | Matériel/Outils |
5 min | Découvrir les histoires des courts métrages et connaître l’historique du burlesque dans le cinéma. |
CONTEXTUALISATION
« Charlot, vagabond, est pris pour un pick-pocket par un policier qui le prend en chasse. Il se réfugie sous le chapiteau d’un cirque en pleine représentation et perturbe tous les numéros pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le directeur du cirque l’embauche en tant qu’homme de piste. Chaque soir, à cause de sa maladresse, il déchaine l’hilarité de l’assistance et devient à son insu la vedette du spectacle. Il tombe amoureux d’une belle écuyère, Merna, fille du directeur, mais celle-ci préfère Rex, le funambule. » Source Wikipédia – Observer les effets comiques, le ressort de la situation, les mimiques l’exagération. |
– PC
– Vidéoproj – Enceintes
|
10 min | Prendre conscience des émotions produites par les images. |
> Travail sur les émotions
|
– PC
– Vidéoproj – Enceintes
|
20 min | Apprendre à faire des captures d’écran | > Travail sur la capture d’écran
– Apprendre à réaliser une capture d’écran à partir d’un tuto. – Mettre en activité les enseignant : expérimenter, faire des captures d’écran supplémentaire à partir de la bande annonce du film et/ou d’un autre film. BILAN Prolongement sur d’autres films, faire des captures. https://eduscol.education.fr/420/comment-utiliser-des-oeuvres-dans-un-cadre-pedagogique |
– PC : un pc pour deux |
20 min | Expérimenter trois approches sensibles du film | > Travail sur l’acrostiche : 1er groupe
– Donner à chaque enseignant une lettre de BURLESQUE et l’associer à un mot à partir du visionnage de l’extrait (peut être réalisé à partir d’une B.A). Ex : B Blague, U Hurluberlu, R Rigolo, L Loufoque, E Espiègle, …. – Compiler les lettres et les mots afin de réaliser l’acrostiche sur une affiche
> Travail sur le mur d’image : 2ème groupe – A partir de magazine type « Paris-Match », « Marie-Claire »….. : associer le visionnage de l’extrait du film Les Burlesques avec une image, cela peut être tout ce qui fait penser au film. Peut-être réalisé à partir d’une bande annonce. – Coller chaque image sur une affiche et associer un mot à chaque image : Mur d’image du film > Travail sur le portrait chinois du film : 3ème groupe – A partir de la fiche portrait-chinois : réaliser un poème qui décrit le film.
BILAN : mise en commun des trois groupes et échange sur la mise en œuvre possible en classe |
Groupe 1 :
Feuille blanche avec lettres du film
Groupe 2 : Magazine ciseaux colle et affiche
Groupe 3 : Fiche portrait chinois |