Le dispositif

École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu par :
  • le centre national de cinématographie, sous l’autorité du ministère de la culture et de la communication
  • la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale
Ce dispositif répond à un cahier des charges fixant entre autre les rôle des différents coordinateurs, des partenaires, les formations, la tarification, etc.
Au niveau départemental, le dispositif est encadré par un groupe départemental constitué des exploitants de cinéma et de formateurs premier degré (CPD, CPC, ERUN, enseignants référents). Cf. carte mentale

Ce groupe a pour mission d’établir les programmations annuelles, de concevoir les fiches pédagogiques d’exploitation, les cartons.

Ce qu’implique la participation au dispositif École et cinéma :
En classe, avant la projection :
Au cinéma :
  • avant le film :
    • Règlement de la séance
    • Présentation du film à l’aide de la rubrique En salle de la fiche pédagogique.
    • Utilisation du Carton.
  • après le film :
En classe, après la projection :

La plateforme Nanouk :

Déroulé pour le formateur