Éducation à l’image (cheval venu de la mer)

Éducation à l’image – Le cheval venu de la mer

Durée : 0h35 – Public : Cycle 3 / Trimestre 3

Objectifs généraux :
  • Comprendre que les choix de réalisation (cadrage, angles de vue) sont faits délibérément, avec une intention, pour donner un point de vue, un ressenti.
  • Découvrir le film « Le cheval venu de la mer » (pré-visionnement).

 Matériel : 1 PC, 1 vidéoprojecteur, enceintes…

Téléchargements :
Durée
Objectifs de formation
Déroulement de la formation
Mises en action des stagiaires*
Ressources théoriques
Outils
5 min
Découvrir l’histoire du film et connaître les grandes thématiques associées.
 
CONTEXTUALISATION
–       Accueil et rappel des objectifs de la formation.
–       Présentation générale du film :
o    En faire un résumé :
En Irlande, deux frères issus de la communauté des gens du voyage, Tito et Ossie, recueillent dans leur appartement un cheval blanc trouvé par leur grand-père sur une plage. Ils vivent avec leur père, Papa Riley, qui a abandonné le mode de vie traditionnel et s’est mis à boire après la mort de sa femme, survenue à la naissance d’Ossie.
La présence du cheval conduit les voisins à appeler la police. Le cheval est saisi puis revendu à un propriétaire de haras par un policier véreux.
Désespérés, les enfants cherchent le cheval. Ils le retrouvent sur un champ de course et l’enlèvent. Commence alors une longue poursuite, où sont engagés les policiers, les hommes de main du propriétaire du haras et Papa Riley, aidé par un ami et une jeune femme. Les enfants et le cheval sont rattrapés sur une plage. Papa Riley sauve Ossie de la noyade mais le cheval disparaît dans les flots. Cette longue traque aura été une belle aventure pour les deux frères qui se seront pris pour des cow-boys dans la campagne irlandaise. Elle va surtout leur permettre de retrouver l’amour de leur père qui reprendra la route, avec eux et tous les siens, après avoir, comme le veut la coutume des gens du voyage, fait brûler la roulotte où sa femme était morte.
  • Indiquer les grandes thématiques :
+ quête de la mère/des origines, deuil/mort…
+ liberté, voyage, western, mer…
+ racisme, exclusion, choix de vie nomade/sédentaire…
Faire comprendre
5 min
Prendre conscience des émotions produites par les images.
 TRAVAIL AUTOUR DE L’ÉDUCATION À L’IMAGE
> Travail sur les émotions
–       Visionnage de l’extrait jusqu’à 1’40 (apparition du renard).
–       Recueil des commentaires : description de l’extrait, verbalisation du ressenti que l’on a [inquiétude, peur, angoisse], anticipation de la suite du film [les enfants vont se faire attraper…] > prendre en note les hypothèses.
–       Choix individuel d’une image de la banque proposée : « Choisissez une image qui illustre pour vous la sensation que vous avez après avoir visionné cet extrait. Justifiez votre choix. »
–       Constat à la suite de cet exercice [tous les spectateurs n’ont pas exactement les mêmes perceptions et ne sont pas sensibles aux mêmes éléments].
Faire comprendre
Faire faire
Faire dire
– PC
– Vidéoprojecteur
– Enceintes
15 min
Comprendre comment les images sont construites. Les analyser à partir des notions de cadrage et d’angles de vue.
 Travail sur les notions de cadrage et angles de vue à partir de la banque d’images
–       En collectif, tri des images qui renforcent notre inquiétude, notre peur.
–       Focus sur 4 images (1 par groupe) pour analyser leur construction :
IMAGE ANALYSE

La cavalerie sur la montagne

 

– Le spectateur voit ce que voient les enfants.

– La contre-plongée donne un sentiment d’encerclement : les frères en contrebas doivent se sentir « petits », pris au piège.

– Le cadrage (plan moyen) montre des cavaliers sur toute la largeur de l’image : les frères ne peuvent pas s’enfuir.

 

Les chiens de chasse

 

– Le spectateur voit ce que voient les enfants.

– La prise de vue en plongée donne l’impression que les chiens peuvent nous sauter dessus.

– Le plan resserré renforce l’idée du nombre important des chiens.

Faire faire
Faire collaborer
Faire dire
Faire comprendre
 
IMAGE ANALYSE

Tito en gros plan

 

– Le gros plan crée une proximité avec le personnage. On se sent proche de lui.

– On peut lire finement l’émotion sur son visage et la partager (empathie).

Le cavalier depuis la cachette

 

– Le spectateur voit ce que voient les enfants.

– La très légère contre-plongée et la présence des branchages nous mettent dans la situation des enfants, terrés dans leur cachette.

–       Mise en commun.
–       Nouveau visionnage de l’extrait en entier : description, retour sur les hypothèses et questionnement :
o    Pourquoi le réalisateur a choisi ce montage ? [il développe une fausse piste mais qui est celle envisagée par les deux frères…]
o    Quels effets sur le spectateur ? [cela crée un effet de surprise et renforce la proximité avec les personnages…]
 
5 min
Envisager les prolongements en classe.
BILAN
–       Retour sur les notions mobilisées : cadrage / angles du vues / champ – hors champ > LearningApps (utilisable sur tablettes ou smartphones) : https://learningapps.org/display?v=pixrndsd219
–       Prolongements en classe : travail autour de la question « Comment le cadrage peut-il changer le sens d’une image ? » en EMI et en arts plastiques.
Faire dire
Faire faire
Faire comprendre
Vidéo image/cadrage :
Lien photomontage /recadrage :