Éducation à l’image – Le cheval venu de la mer
Durée : 0h35 – Public : Cycle 3 / Trimestre 3
-
Comprendre que les choix de réalisation (cadrage, angles de vue) sont faits délibérément, avec une intention, pour donner un point de vue, un ressenti.
-
Découvrir le film « Le cheval venu de la mer » (pré-visionnement).
Matériel : 1 PC, 1 vidéoprojecteur, enceintes…
- La banque d’images
- La banque d’image (version imprimable)
- Annexe sur le cadrage
- Images pour le cadrage (version imprimable)
- Extrait vidéo ‘Le cheval venu de la mer’
- Tutoriel pour capturer une image depuis un film
- Le déroulé de cette formation :
Durée
|
Objectifs de formation
|
Déroulement de la formation
|
Mises en action des stagiaires*
|
Ressources théoriques
|
Outils
|
||||||
5 min
|
Découvrir l’histoire du film et connaître les grandes thématiques associées.
|
CONTEXTUALISATION
– Accueil et rappel des objectifs de la formation.
– Présentation générale du film :
o En faire un résumé :
En Irlande, deux frères issus de la communauté des gens du voyage, Tito et Ossie, recueillent dans leur appartement un cheval blanc trouvé par leur grand-père sur une plage. Ils vivent avec leur père, Papa Riley, qui a abandonné le mode de vie traditionnel et s’est mis à boire après la mort de sa femme, survenue à la naissance d’Ossie.
La présence du cheval conduit les voisins à appeler la police. Le cheval est saisi puis revendu à un propriétaire de haras par un policier véreux.
Désespérés, les enfants cherchent le cheval. Ils le retrouvent sur un champ de course et l’enlèvent. Commence alors une longue poursuite, où sont engagés les policiers, les hommes de main du propriétaire du haras et Papa Riley, aidé par un ami et une jeune femme. Les enfants et le cheval sont rattrapés sur une plage. Papa Riley sauve Ossie de la noyade mais le cheval disparaît dans les flots. Cette longue traque aura été une belle aventure pour les deux frères qui se seront pris pour des cow-boys dans la campagne irlandaise. Elle va surtout leur permettre de retrouver l’amour de leur père qui reprendra la route, avec eux et tous les siens, après avoir, comme le veut la coutume des gens du voyage, fait brûler la roulotte où sa femme était morte.
+ quête de la mère/des origines, deuil/mort…
+ liberté, voyage, western, mer…
+ racisme, exclusion, choix de vie nomade/sédentaire…
|
Faire comprendre
|
||||||||
5 min
|
Prendre conscience des émotions produites par les images.
|
TRAVAIL AUTOUR DE L’ÉDUCATION À L’IMAGE
> Travail sur les émotions
– Visionnage de l’extrait jusqu’à 1’40 (apparition du renard).
– Recueil des commentaires : description de l’extrait, verbalisation du ressenti que l’on a [inquiétude, peur, angoisse], anticipation de la suite du film [les enfants vont se faire attraper…] > prendre en note les hypothèses.
– Choix individuel d’une image de la banque proposée : « Choisissez une image qui illustre pour vous la sensation que vous avez après avoir visionné cet extrait. Justifiez votre choix. »
– Constat à la suite de cet exercice [tous les spectateurs n’ont pas exactement les mêmes perceptions et ne sont pas sensibles aux mêmes éléments].
|
Faire comprendre
Faire faire
Faire dire
|
– PC
– Vidéoprojecteur
– Enceintes
|
|||||||
15 min
|
Comprendre comment les images sont construites. Les analyser à partir des notions de cadrage et d’angles de vue.
|
Travail sur les notions de cadrage et angles de vue à partir de la banque d’images
– En collectif, tri des images qui renforcent notre inquiétude, notre peur.
– Focus sur 4 images (1 par groupe) pour analyser leur construction :
|
Faire faire
Faire collaborer
Faire dire
Faire comprendre
|
||||||||
|
– Mise en commun.
– Nouveau visionnage de l’extrait en entier : description, retour sur les hypothèses et questionnement :
o Pourquoi le réalisateur a choisi ce montage ? [il développe une fausse piste mais qui est celle envisagée par les deux frères…]
o Quels effets sur le spectateur ? [cela crée un effet de surprise et renforce la proximité avec les personnages…]
|
||||||||||
5 min
|
Envisager les prolongements en classe.
|
BILAN
– Retour sur les notions mobilisées : cadrage / angles du vues / champ – hors champ > LearningApps (utilisable sur tablettes ou smartphones) : https://learningapps.org/display?v=pixrndsd219
– Prolongements en classe : travail autour de la question « Comment le cadrage peut-il changer le sens d’une image ? » en EMI et en arts plastiques.
|
Faire dire
Faire faire
Faire comprendre
|
Vidéo image/cadrage :
Lien photomontage /recadrage :
|