Témoignages – Le dirigeable volé

Les élèves (CM2 de l’école Marcel Pagnol à Mâcon), après avoir été surpris par le film, ont finalement bien adhéré à l’histoire.
Ils ont été admiratifs des nombreuses machines volantes présentes dans l’histoire. Cela a permis de rebondir dessus. Ils ont pris conscience que les machines actuelles ont eu une longue histoire, liée à des hommes, des histoires particulières, des échecs et des réussites avec les toutes premières fois. C’est un long parcours.
Les élèves ont imaginé, dessiné des machines volantes, puis mises en valeur par la couleur: fond coloré ou collage sur paysage à la peinture.

Voici quelques productions plastiques :

L’histoire avec les enfants et leur origine sociale différente nous ont fait travailler aussi sur l’évolution des droits des enfants depuis le 19ème siècle et leurs conditions de vie avec le développement des villes et des industries.
C’est en plus une belle histoire d’aventure et de voyage.